Une rue dans Marseille...
Posté le 21/06/2025
A Priori sur cette photo, il n'y a rien d'extraordinaire ! Une impasse dans Marseille et une Glycine envahissante !...
ET POURTANT ! !
DECOUVREZ TOUT L'ETE L'HISTOIRE DE CETTE RUE A MARSEILLE :
CHAQUE SEMAINE DES ANECDOTES ET DES EXPLICATIONS sur son Histoire et celle de cette étrange bâtisse au fond de la rue...
Une impasse bien cachée...
Quand on se promène dans le quartier longchamp, on pense à l'eau bien sur, la bâtisse célèbre en tant que Palais nous rappelle sa première fonction, un château d'eau qui, via le canal de Marseille, faisait profiter tous ses habitants d'une eau claire, et ce depuis la fin du XIXème siècle... Pas loin de là, on sait moins que Picon (la célèbre marque mélangé à la bière qui fait fureur dans le Nord !) a été créé en Algérie mais exploité dans une usine au Boulevard National, à Marseille, pendant 3/4 de siècle...
Jusqu'en 1958, on y produisait l'Amère Picon, à base d'orange et de quinquina...
Les lettres peintes de l'enseigne restent visibles sur une porte cochère mais cachent un plus grand trésor, une oeuvre de Eiffel qui est aujourd'hui en jachère, et inaccessible ! La Cheminée de la distillerie a disparu, les odeurs d'agrûmes aussi! (voir photo ci-contre)
Mais entre ces deux points cruciaux se situe un autre ancien bâtiment, beaucoup moins connu et au fond d'une impasse, rue du Commandant Mages...
Avant de parler de ses occupants, une petite recherche sur ce Commandant s'avère indispensable à tout historien en herbe... Et là si sans surprise on trouve que la rue rend hommage à un commandant tué sur son navire le Sontay (torpillé en 1917 et fabriqué à la Ciotat), on apprend qu'il fait aussi référence au nom d'un cargo, acheté en 1920 par les Messageries Maritimes, nommé en son hommage. A Marseille entre les deux guerres et jusque dans les années 60, il y avait une sacrée guerre pour contrôler les liaisons maritimes et l'exploitation des navires.
Les messageries maritimes, entreprise créée par Albert Rostand à Marseille, (celui là même qui a fondé la Société Marseillaise de Crédit avec un des frères Pastré) avaient vu un début de siècle florissant mais très vite la concurrence les a absorbé. Après avoir été nationalisé, elle fut racheté par la plus grande CGT (Compagnie Générale Transatlantique) pour donner aujourd'hui l'entité CMA-CGM. L'autre grand concurrent, toujours marseillais, était la S.G.T.M créée par Mr Talabot (déjà propriétaire de la ligne ferrovière Paris Lyon Marseille et de la Banque Société Générale (d'où le nom Société Générale des Transports Maritimes). C'est lui qui a poussé les marseillais à construire la Joliette, car le Vieux-port ne pouvait plus accueillir ses navires, comme au Sénégal où il a érigé Dakar pour la même raison, au détriment de Gorée. Lui aussi s'est fait absorbé par Fraissinet, un autre grand transporteur marseillais, mais qui n'a pas pu survivre face au géant CMA CGM dans les années 70...
L'activité portuaire à Marseille est très intéressante pour tous ceux qui souhaitent connaître un peu plus l'aventure des Rhumiers marseillais : De la création d'un marché en métropole (1870) par le transport unique à la voile du tafia à l'économie d'après-guerre, le circuit commercial a connu la vapeur et l'acier a remplacé le bois, les vitesses de transport se sont améliorées... Mais cela ne fait pas l'affaire du Rhum, qui ne vieillit plus dans le trajet comme avant ! Peu importe si ce navire le Commandant Mages (photo ci-contre) n'a jamais transporté de fûts, ou si il a fait la liaison maritime avec les Antilles... Ma famille faisait plus appel à la S.G.T.M. d'ailleurs, sur le bateau vapeur Mont-Agel par exemple, qui assurait la liaison avec "les Isles". En relique dans la cave du grand-père à la pointe rouge est conservé un drapeau fanion de cette société : On a aussi retrouvé qu'au tout début du siècle il y avait encore au moins un navire en leur possession (tout comme la famille Pastré et la plupart des dignitaires de la Ville, Valladier, Rabatau, Negretti) au nom de Grard Frères : Un Brick du nom d'Alcide, un voilier de 112 Tonnes ! Dommage de ne pas avoir de photos en souvenir...
LA SEMAINE PROCHAINE :
DERRIERE LA GLYCINE...
SOURCES
- Famille Gérard
- Famille Raynaud
-Picon : https://tourisme-marseille.com/fiche/les-anciennes-usines-picon-boulevard-national-marseille/
- Drapeaux : https://www.crwflags.com/fotw/flags/fr~hfsgt.html